Hammamvisor

J'ai des problèmes de peau. Un hammam est il conseillé ?

J’ai ce qu’on apelle une “peau à problème” : ado j’avais pleins de boutons et maintenant que je suis adulte il suffi d’un coup de stress pour qu’un volcan aparaisse.
Ma dermato m’as déconseillé la chaleur, je dois eviter le soleil direct (ma peau crâme direct) et j’ai plusieur contres indications alimentaires. A votre avis, et’ce que je peu aller dans un hammam ? Ou dans un sauna ?
Il parait que certain spa sont bon pour la peau alors je sais pas peut être ça me fera du bien.

Salut Julie ! Bienvenue sur ce forum ! :slight_smile:

Hé bien tout dépendra de ce que tu entends par là. Est-ce que tu as eu de l’acné et maintenant la peau grasse ? Si oui, alors ça te fera certainement beaucoup de bien.
Le hammam et le sauna dilatent les pores et favorisent l’élimination des toxines par l’accélération du rythme cardiaque et la transpiration.

Tu dois déjà le savoir, l’acné est le résultat d’un excès de sébum dans la peau : le surplus est prisonnier des pores, il a du mal à en échapper et forme des boutons. Au hammam, la chaleur dilate les pores et permet au sébum d’être éliminé plus facilement. Si tu y vas régulièrement tu auras certainement une peau plus souple et moins grasse.
Bon à savoir : si tu as déjà de gros boutons, ils vont mûrir rapidement sous l’effet de la chaleur et devenir blancs.

L’acné peut aussi être aggravée par une mauvaise alimentation (riche en graisses et en sucre). La peau étant un des organes éliminant les toxines, si tu manges trop gras cela va augmenter le sébum sécrété.

Merci @peacenlove pour ta reponse ! Contente de vous rejoindre ! :blush:
Ca me rassure un peut car je pensais vraiment que c’était mauvais pour ma peau. En effet, j’ai fait de l’acné et j’ai garder une peau grasse. Pour l’alimentation je ne savais pas, je vais en parler a ma dermato.

De rien, avec plaisir !
:warning: Par contre il faut éviter le hammam ou le sauna si tu souffres de couperose ou d’acné rosacée car ça risque d’aggraver le souci. Ce n’est pas conseillé non plus en cas d’eczéma car l’humidité de la transpiration (ainsi que du hammam et des éventuels bains) assèche la peau. Or, celle-ci est déjà très sèche.

Bonjour Julie ! et peacenlove…
Je viens de lire vos échanges, effectivement tout est bon à prendre et à suivre. Par-contre, pour avoir moi-même souffert d’exzéma sur les mains pendant 40 ans, je sais que le hammam m’était insupportable quand j’étais en crise. En effet, la peau ulcérée donne une sensation de brûlure à la personne, alors si on rajoute là-dessus les 60° moyens d’un hammam, je ne vous explique pas ! on part en fuyant ! Par-contre les conseils sur l’alimentation sont excellents à suivre.
Autre astuce : les bains de mer. Autant que possible, prenez des bains de mer Julie car les algues sécrètent des molécules soignantes pour la peau (dans un lieu non pollué c’est mieux !) et ça fait vraiment du bien. Par-contre pas d’exposition solaire après le bain car le sel sur la peau brûle… Donc se baigner tout ce qu’on veut, se sécher et partir ! ou se mettre à l’ombre sous le parasol…
Bons soins Julie ! et allez au hammam quand vous n’êtes pas en crise, histoire d’entretenir la belle peau dans l’intervalle. En plus ça fait un bien fou, alors pourquoi se gêner ? :sunglasses:

Salut @julie56 ! :wave:

Si je peux ajouter quelques petits conseils d’une personne qui a aussi eu de l’acné… Déjà, c’est évident mais mieux vaut le spécifier, ne fais pas de gommage au crin sur ton visage ! Tu risques de percer les boutons et de créer des cicatrices. Ne mets rien du tout, juste de l’eau froide de temps en temps.

Commence par une douche tiède avant d’entrer dans le hammam. Quand tu es à l’intérieur, détends-toi et bois beaucoup. Un gommage du corps est idéal car il va éliminer les peaux mortes mais n’insiste pas sur les éventuels points rouges et ne frotte pas trop fort, ça ne sert à rien. Les peaux mortes partiront quand même.

Quand tu as fini ton hammam, prend un douche tiède, une autre fraiche puis encore une autre un peu plus froide (en passant bien le pommeau de douche sur ton visage). Cela raffermira ta peau et refermera les pores.
Ne mets pas d’huile sur ton visage, ça le graisserait super vite ! Ne mets que ta crème de jour et ça suffira. Sur ton corps, cela dépend mais je te conseillerais aussi d’éviter l’huile si ta peau est aussi très grasse. Si, par contre, elle n’a pas de boutons, alors tu peux t’enduire d’huile d’argan (c’est génial pour l’adoucir).

Voilà, j’espère que ça t’aidera un peu ! :slight_smile:

Merci beaucoup @tite_fleur @mariadusud !
Ma peau du corps n’est pas non plus super grasse alors je peu tester l’huile d’argan pourquoi pas. Pour le reste merci je vais tester dans un hammam si ça marche bien !